Le Format BTL

Le format BTL est devenu le format standard d'échange dans le bois depuis son unification de 2006. Il a été conçu pour la transmission de données à partir des programmes de bois pour des machines de production. En outre, il est utilisé pour l'échange de données entre les différents systèmes de programme (CAD, logiciel d'optimisation, systèmes de CAM).

Contrairement à l'échange « pur formats 3D », le BTL contient beaucoup d'informations supplémentaires sur le projet, les composants individuels ainsi que l'usinage individuel. Le transfert des structures de parents tels que l'utilisation de l'élément de structure de paroi ou l'assemblage est possible. En comparaison à la DAO ou aux formats d'échange BIM, le BTL est très simple et contient exactement les informations qui sont importantes pour la construction en bois.

 

Présentation du BTLx

Pour faciliter l'entrée dans l'échange de données avec le BTL et également mettre en œuvre pour l'avenir des exigences renforcées, le format BTLx a été développé.

Le BTLx est basé sur le langage XML. En utilisant ce schéma fourni par design2machine, l'effort de développement peut être considérablement réduit, en particulier en utilisant des outils de contrôle contraignant.

Le système utilise également la possibilité de vérifier la syntaxe et de la structure d'un fichier BTLx et les plages de valeurs de paramètres. Ainsi, il peut être automatiquement vérifié qu’un fichier BTLx répond à la définition exacte des paramètres.

Un autre avantage est la flexibilité de XML, de sorte que l'évolution de l'interface peut être simplifiée.

Changements par rapport au format BTL classique

Le format BTLx est une équivalence du format BTL classique pur, il y a donc des similitudes substantielles entre les formats. Cependant, des changements et des améliorations concrètes ont été faits.

·         Les composants sont maintenant Référencés à l’aide « GUID » et sont donc uniquement identifiable de manière unique à travers les frontières du projet.

·         Le nombre de types d'usinage géométriquement identiques a été réduit et unifié, de sorte que l'effort de mise en œuvre soit réduit.

·         Les paramètres d'usinage ont reçu des noms significatifs.

·         Les définitions problématiques liées à certaines valeurs des paramètres ont été corrigées. Les propriétés ont été remplacées par des attributs explicitement définies.

·         La marque d'usinage a été simplifiée, le texte de sortie a été confié à un usinage séparé.

·         La définition de l'usinage de contour a été restructurée et clarifiée.

 

Innovations du BTLx

En plus des changements structurels, quelques nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas listées dans BTL ont été développées pour BTLx.

•       afin d'enregistrer et envoyer des fichiers aussi compacts que possible, une version compactée du format avec l'extension de fichier BTLz a été défini.

•       Chaque fichier BTLx peut contenir un historique des modifications. Cela peut permettre de comprendre, quand et à partir de quels programmes le fichier BTLx a été créé ou modifié.

•       Les usinages peuvent être résumés dans des groupes d’usinages (par exemple dans usinage composite).

•       De plus les contours extérieurs peuvent maintenant aussi être définis en bout de barre pour représenter des sections non-rectangulaires de composants (par exemple, les bois ronds, poutre en I, madriers, ...).

Perspectives pour BTLx

Le format devrait être complété et élargi comme précédemment dans un cycle régulier. En plus de détails techniques et des améliorations générales, les exigences plus complexes (telles que les surfaces de forme libre ou géométries préfabriqués) pourront être mises en œuvre. Le nouveau format BTLx propose à travers sa structure souple des conditions optimales pour une telle future expansion.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations telles que la documentation technique, des exemples et le logiciel BTL viewer visitez 

www.design2machine.com.